L'ARCHITECTURE OTTOMANE
MONOGRAPHIE
DU
TURBE Dü CHEH-ZADE
En 949 de khögire (543 de l’ere Chretienne) le fils le plus chöri de
Sultan Sule'iman le legislateur, Sultan Mehmed, surnomme par ex-
cellence le Cheh-zad6, (fils de roi) mourut. Son pere, desolö de sa
P er te, lui fit bätlr un tombeau magnifique, dans le jardin d’un splen-
^ide Djami qu’il dedia 6galement ä sa memoire. Ces monuments ont
£16 6levös par maitre Sinan.
Suivant Zusage oriental, des vers commemoratifs fixent, au moyen
dßladdition des lettres qui les composent, la date de l’drection de
Ces ödifices, ainsi que celle de la mort du Cheh-Zade.
« Parmi mes fils le plus remarquable »
n Sultan Mehmed ».
rel est le Souvenir, si touchant dans la naive douleur qu’il exprime
avec tant de simplicite, que Sultan Sule'iman voulut donner lui-meme
au Cheh-Zade en tömoignage de ses regrets paternels. On y trouve
date de sa mort, citee plus haut; mais l’inscription placöe sur le
frontispice du turbe porte en chiffres la date de l’annöe suivante: 950.
Gelle de l’achevement du Djami (955) est conservöe dans ce vers :
« Temple du peuple du Prophete »
Ge turbe du Cheh-Zade est öleve sur un plan de forme octogone,
Gmitö par des cordons d’angle d’ordre cristallisö, occupant toute la
Eauteur qui s’ötend depuis le sol jusqu’au dessus du deuxieme rang
le fenetres, oü les murailles se terminent par une galerie sculptöe et
döcoupee ä jour en larges trefles. La, l’edifice change de forme au
m °yen d’un second mur circulaire place en retraite, et qui sert de
base au dorne en se terminant, au dessous de celui-ci, par un cou-
r °nnemenl semblable au premier.
Ear une singularite tres remarquable, la couverture en plomb du
dörne a 6t6 disposee en 6cailles, rangöes par cötes arrondies qui vont
en s’amincissant de la base au faite.
Des encadrements richement sculpt&s en bas-relief ornent chacune
des huit faces exterieures du turbe, entiärement construit en marbre
blanc.
Gn peristyle vitrö, auquel on monte par trois marches, donne acces
^ l’interieur. II est forme de quatre colonnettes engagöes dans la boi-
s erie. Deux sont en marbre rose et les deux autres de vert antique.
Ge pavö de cette sorte d’antichambre est en mosaique de materiaux
P r 6cieux, et l’inscription en lettres d’or placee au dessus de la porte
es t encadröe de larges bandes de vert antique.
Ge chaque cotd de cette porte rögne un panneau de tuiles peintes
SUr ömail, reprösentant trois rinceaux entrelacös et superposös. Le
DIE 0TT0MANISCHE BAUKUNST
MONOGRAPHIE
DER
TUERBE VON SCHEH-ZADE
Im Jahre 949 der Hedjira (1543 nach christlicher Zeitrechnung) starb
der Lieblingssohn des Sultans Sule'iman des Gesetzgebers, Sultan
Mehmed mit dem Ehrennahmen Chöh-Zade (Sohn des Koenigs)
genannt. Sein Vater, tief betruebt ueber seinen Tod, liess ihm ein
prachtvolles Grabmal im Garten einer herrlichen Djami, die gleichfalls
seinem Andenken gevidmet wurde, erbauen.
Der orientalischen Sitte gemaess bezeichnen Gedenkverse vermit
telst Additionirung der Buchstaben aus denen sie gebildet, das Da
tum der Aufstellung dieser Denkmale sowie auch dasjenige des Todes
des Chöh-Zade.
«Unter meinen Soehnen der Hervorregendste Sultan Mehmed»
Diess ist das mehrende Andenken welches der Sultan Sule'iman
selbst, in seinem mit so vieler Einfachheit ausgedrueckten naiven
Schmerze, dem geliebten Cheh-Zade als Ausdruck seiner vaeterlichen
Klage hatte geben wollen. Man findet darin das obenerwaehnte Da
tum seines Todes; die Aufschrift jedoch, welche sich auf der Vor
derseite der Tuerbe befindet, traegt in Ziffern das Datum des Jahres
950. Dasjenige der Vollendung der Djami (955) ist in folgendem Verse
ausgedrueckt:
« Tempel des Volkes des Propheten »
Die Tuerbe des Ch6h-Zad6 erhebt sich auf einer achteckigen, von
Mauerkraenzen mit crystallisirten Ecken begraenzten Flaeche, die sich
vom Boden bis oberhalb der zweiten Fensterreihe erheben, wo die.
Mauern mit einer sculptirten und kleeblattfoermig durchbrochenen
Gallerie endigen. Dort nimmt das Gebaeude vermittelst einer zweiten,
runden Mauer eine ganz andere Form an, die dem Dome als Basis
dient und dessen Grundmauer mit einem entsprechenden Kranze
abschliesst.
Besonders hervorzuheben ist das Bleidach des Domes dessen schup-
penfoermige und abgerundete Seiten von der Basis bis zur Spitze
immer schmaeler werden.
In bas-relief reich sculptirte Einfassungen schmuecken jede der
acht Aussenseiten der gaenzlich von weissem Marmor erbauten
Tuerbö.
Ein mit Glas bedeckter Saeulengang, zu welchem drei Stufen fueh-
ren bildet den Eingang, und besteht aus vier an das Tafelwerk an
gebrachten Kleinen Saeulen, von denen zwei von rosa und die beiden
anderen von antikgruenem Marmor sind.
Das Pflaster dieser Art Vorhalle ist von aus reichem Material zu
sammengesetztem Mosaik, und die oberhalb der Thuere angebrachte
goldene Inschrift von einem antikgruenem Rahmen eingefasst.
Die Fuellung der Thuere besteht auf beiden Seiten aus auf Email
gemalten Ziegeln und bildet drei verschlungene und uebereinander-