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L’ARCHITECTURE OTTOMANE. - DOCUMENTS TECHNIQUES.
PLANCHE VI.
Representation de l’Ordre Crystallise.
PLANCHE VII.
Representation de l’Ordre Crystallise Architravö.
PLANCHE VIII.
Fig. 1. Chapiteau d’Ordre Crystallise d’apres Sinan.
Fig. 2. Plan du meme Chapiteau.
Fig. 3. Base avec des sous-adjacents.
PLANCHE IX.
Fig. 1. Autre Chapiteau d’Ordre Crystallise.
Fig. 2. Plan du meme Chapiteau.
PLANCHE X.
Piödestsl de colonne d’apres Sinan.
PLANCHE XL
Fig. 1 a 6. Entablements divers appartenant a l’Ordre Crystallise.
Fig. 7. Entablement ä consoles.
PLANCHE XII.
Fig. 1. Ornementation de la partie superieure d’un pilastre encaissö.
Fig. 3. Imposte d’une baie vue de profil.
Fig. 4. La meme vue de face.
Fig. 5 6. Profil et vue de face d’un imposte CrystallisA
PLANCHE XIII.
Colonnettes d'angles ou cordons d’arrete.
Fig. 1. Cordons d’angle d’Ordre Brechiforme.
Fig. 2, 3. Cordons d’angle d’Ordre Crystallisö.
Fig. 4. Coupe horizontale d’un de ces cordons.
Fig. 5. Coupe du cordon fig. 3, alors que ce dernier est transformö en
colonnettes d’angle.
Les colonnettes d’angle peuvent ordinairementtourner sur elles-memes
autour de leur axevertical.
Les Cordons et les Colonnettes d’angle d’ordre crystallise peuvent
etre ornementöes de toutes les manieres.
Les Colonnettes et Cordons d’angle sont d’un usage frequent dans
l’Architecture Ottomane, eiles servent ä rendre plus agreable a la vue
les aretes d’un pan de mur, quelquefois la colonnette est supprimee et
on ne laisse subsister que le chapiteau, qui dans ce cas se termine en
cul de lampe. Dans quelques cas l’entablement de l’edifice äpouse la
forme du cordon d’arete, et alors le cordon n’a pas d’etranglements
vers ses deux bouts.
PLANCHE XIV.
Porte avec marche; le linteau est courbö suivant un arc de cercle
appartenant ä un tiers de circonference. Dans d’autres cas, le linteau
est courb6 suivant un arc de cercle dont le centre^se trouve juste au
milieu de la portion de ligne intersectee par les points I et II, et dont le
rayon est 6gal ä la distance qui separe les points III et IV.
La figure 1 represente la porte arrangöe pourl’ordre Crystallis6, et la
figure 2, la porte arrangee pour l’ordre Brechiforme.
Dans les monuments Ottomans les clavaux sont de marbre et de
deux couleurs, ils sont ondules sur la face de leurs points, ou prennent
des profils divers et ces profils se poursuivent jusqu’au dessous du linteau
figure 3. Parmi les clavaux de ce genre les plus compliquös on peut
citer ceux des portes de la cour de la Mosquee de Sultan Ba'izid a
Constantinople.
TAFEL VI.
Darstellung der Kristallordnung.
TAFEL VII.
Darstellung der Kristallordnung mit Architraven.
TAFEL VIII.
Fig. 1. Kapitael der Kristall-Ordnung nach Sinan.
Fig. 2. Plan desselben Kapitaels.
Fig. 3. Basis und Unterlagen.
TAFEL IX.
Fig. 1. Weiteres Kapitael der Kristall-Ordnung.
Fig. 2. Plan desselben Kapitaels.
TAFEL X.
Saeulengestelle nach Sinan.
TAFEL XI.
Fig. 1 Bis 6 Verschiedene Simse der Kristall-Ordnung.
Fig- 7. Gesimse mit Tragsteinen.
TAFEL XII.
big. 1. Ornamente des oberen Theiles eines angelehnten Pilasters.
big. 3. Impost eines Fensters von der Seite gesehen.
big. 4. Dasselbe von vorne gesehen.
big. 5 et 6. Seiten-und Vorder-ansicht eines Impost der Kristall-
Ordnung.
TAFEL XIII.
Ecksaeulen oder Randschnuere.
big. 1. Randschnur der Breccienordnung.
b ig. 2 et 3. Randschnur der Kristall-Ordnung.
big. 4. Horizontalschnitt einer dieser Schnuere.
big. 5. Schnitt der Schnuere Fig. 3, wenn dieselbe in eine Ecksaeule
uebergeht.
Die Ecksaeulen koennen sich gewoehnlich um ihre vertikale Axe
drehen.
Die Schnuere und Ecksaeulchen der Kristall-Ordnung koennen auf
alle Art verziert sein.
Die Schnuere und Ecksaeulen werden in der ottomanischen Archi
tektur haeufig angewendet; sie dienen dazu die Ecken der Maner-
flaechen fuer das Auge wohlgefaelliger zu wachen. Manchmal faellt
die Schnur weg, und es bleibt nur das Kapitael, welches daun in einen
haengenden Zierrath uebergeht; oefters nimmt das Gesimse die Form
der Schnur an; in diesem Falle faellt die Verengung an den beiden
Enden weg.
TAFEL XIV.
Tliuere mit Stufen. Der Sturz ist in Bogenform in der Ausdehnung
des dritten Theiles des Kreisumfanges. In anderen Faellen ist der
Sturz in einem Bogen gekruemmt, dessen Centrum sich gerade im
Mittelpunkte der Linie befindet, welche zwischen den Punkten I und
II laueft, und dessen Abschnitt eben so lang ist als die Entfernung
zwischen den Punkten III und IV.
Fig. 1. Stellt ein Thor der Kristallordnung vor, und Fig. 2 ein Thor
der Brecciennordnung.
In den ottomanischen Bauten sind die eifoermigen Bogensteine aus
Marmor in zwei Farben; sie sind aus den Fugen wellenfoermig und
nehmen verschiedene Profile an, welche sich bis unter den Sturz fort
setzen. Fig. 3. Unter den verwiskeltsten Steinen solcher Art kann man
diede Thueren des Hofes der Moschee des Sultan Bajezid in Cons-
tantinopel anfuehren.