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L/ARCHITECTURE OTTOMANE. — SELIMIE, D’ANDRINOPLE.
La Selimie, qui passe avec raison pour la merveille de Tarchitec-
ture Ottomane, merveille de justesse de proportions, de severite et de
majeste de style, de simplicite gracieuse et de purete d’ornementation,
est le chef-d’ceuvre par excellence de l’illustre maitre Sinan, auteur
de tant de chefs-d’oeuvre, et qui la construisit dans sa vieillesse.
Comme on peut le voir dans notre description de la Sulelman'ie de
Constantinople, cet autre ouvrage liors ligne, moins parfait toutefois
que celui-ci, du meme maitre, ce grand artiste n’a pas eleve moins
de 76 Djamis dans le cours de sa longue vie, qui a dure plus decent
ans pour hhonneur de l’Empire Ottoman, sa patrie, et la glorification
de l’Islam.
Nous donnons plus loin, dans la suite du present livre, la liste des
eonstructions de tous genres executees par maitre Sinan.
La date de la fondation et celle de l’achevement de la Selimie d’An-
drinople, par les ordres de Sultan Selim II, sont exprimees dans les
huit vers inscrits en lettres d’or au dessus de la porte de la fagade
principale de ce monument, et dont voici la traduction:
« Sultan Chah Selim, qui est le Sultan et l’Empereur des Empe-
reurs, a eleve cet ödifice delicieux, semblable a l’edifice du Paradis,
nomme Religion de lTslam. »
« Que Dieu benisse ses bienfaits et les multiplie jusqu’a la fin du
monde. »
«La date de la fondation est un bienfaitde Dieu, et la date de ba-
chevement est egalement un bienfait de Dieu. »
En effet, en additionnant les lettres dont se compose « Bienfait de
Dieu », en langue arabe dans le septiöme vers de l’inscription et en
langue persane dans le huitieme, on obtient pour la premiere date
976 et pour la seconde 982 de l’Högire, dates qui correspondent aux
ann6esl568et 1574 de l’ere Chretienne. La construction de la Selimie
n’a donc dur<5 que six ans, ce dont il est permis de s’ötonner en admi-
rant sa grandeur et sa perfection.
EXPLICATION DES PLANCHES.
I. — Plan de la Selimie d’Andrinople.
II. — Fagade principale.
Die Selimie, die mit Recht als ein Wunderwerk der ottomanischen
Architektur, sowohl hinsichtlich der Genauigkeit ihrer Proportionen,
der Strenge und Majestaet ihres Styles, dem Reize ihrer Einfacheit,
als auch der Reinheit ihrer Ornamentation gilt, ist das Meisterwerk
par exellence des beruehmten Meisters Sinan, des Schoepfers so
vieler Meisterwerke, der sie im hohen Alter baute.
Wie aus unserer Reschreibung der Suleimanie von Constantinopel,
dieses anderen hervorragenden, immerhin aber weniger vollkom
menem Werkes desselben Meisters zu ersehen ist, hat dieser grosse
Kuenstler im Laufe seines wirkungsreichen Lebens das, ueber hun
dert Jahre zur Ehre des ottomanischen Reiches, seines Vaterlandes,
und zur Verherrlichung des Islams waehrte, nicht weniger als 76
Djamis erbaut.
Im Laufe dieses Werkes geben wir das vollstaendige Verzeichniss
saemtlicher Kunstbauten Meister Sinans.
Die Jahreszahl der Gruendung und die der Vollendung der auf
Befehle des Sultan Selim II. erbauten Selimie von Adrianopel sind
in acht oberhalb des Hauptfagadenthores in goldbuchstaben Geschrie
benen Versen aus gedruekt, deren Uebersetzung folgendermassen
lautet.
« Der Sultan Chah Selim, der Sultan und Kaiser aller Kaiser, hat
diesen Prachtbau, der dem Baue des Paradieses, genannt Religion
des Islam, gleicht, erhoben. »
« Gott segne seine Wohlthaten und vermehre sie bis aus Ende der
Welten. »
« Das Datum der Gruendung ist eine Wohlthat Gottes und das Da
tum der Vollendung ist gleichfalls eine Wohlthat Gottes. »
In der That, fuegt man die Buchstaben, aus denen die Worte « Wohl
that Gottes » in arabischer Sprache im siebenten und in der persi
schen im achten Verse der Inschrift zusammengesetzt sind, so erhaelt
man 976 fuer das erste und 982 hier das zweite Datum nach der Hed-
jira gerechnet, welche Jahreszahlen denen von 1568 und 1574 der
christlichen Zeitrechnung entsprechen. Die Erbauung der Selimie nahm
daher nur sechs Jahre in Anspruch, was in Anbetracht ihrer Groesse
und Vollkommenheit wirklich bewunderungswuerdig ist.
ERKLAERUNG DER TAFELN
L— Plan der Selimie von Andrianopel.
II.— Hauptfagade.