L'ARCHITECTURE OTTOMANE
MONOGRAPHIE
DU
TURBE DE SULTAN SULEIMAN
LE LEGISLATEUR.
Dans un jardin de roses, oü, pendant les douces nuits d’etd, sous
la chaste et pure lumiere de la lune, se mele aux parfums dnivrants
des fleurs la chanson d’amour du rossignol, Sultan Sule'iman el Kanouni,
entoure d’une dlite de morts illustres de la nation ottomane, repose en
paix ä l’ombre sacree du monument grandiose qu’il a eleve ä la gloire
du Dieu unique, par la main de son serviteur Sinan.
Plein de gräce et de majeste comme tout ce qui l’entoure, le mau-
solee du souverain se dresse harmonieusement dans sa simplicitö
savante, dans sa magnificence sans ötalage vain et ambitieux, dans sa
richesse sobre, contenue et eidgante.
C’est un edifice de proportions modestes, sans aucune prdtention.
La forme en est octogone. II est surmonte d’un döme ä double cou-
pole, et entoure d’une galerie extdrieure couverte ou colonnade cloi-
Irde, de meme forme que le corps du monument.
Vingt-neuf colonnes supportent ce cloitre; vingt-sept sont d’ordre
brdchiforme, et les deux autres, qui accompagnent la fa^ade, sont
d’ordre cristallise. Quatre colonnes engagees, de ce dernier ordre,
ornent les fenetres extdrieures d’une sorte de pdristyle ferme, qui
prdcede l’entrde du Turbd, et forme antichambre. Les füts de ces
dernieres colonnes sont en marbre dit viert antique du plus beau choix.
A chaque angle exterieur du Turbd, regne une colonnette, ou cordon
en porphyre.
Sous le pdristyle, oü l’on accede par deux marches de marbre blanc,
deux riches panneaux composds de tuiles emaillees revetent les murs,
de chaque cötd du portail. Dans un encadrement en niche ä pendentifs
en rinceaux, a la mode persane, courent des enroulements de tiges
croisdes, oü s’enchevetrent les oeillets et les anemones, autour de rosaces
dont le motif est fourni par le pois. Le fond est d’un blanc de perle;
les fleurs et ornements sont verts, bleus et rouges.
Au dessus du portail, un cartouche de marbre vert porte une ins-
cription commemorative (tarih) en lettres d’or, qui donne la date de
la mort de Sultan Sule'iman le Legislateur : 674 de l’Hdgire (1566 de
l’ere Chretienne).
L’impression que l’on ressent en entrant dans le iurbdn’a rien de
DIE OTTOMANISCHE BAUKUNST
MONOGRAPHIE
DER
TUERBE DES SULTANS SULEIMAN
DES GESETZGEBERS.
In der- Mitte eines Rosengartens, wo waehrend der milden Som-
mernaechte unter dem keusehen und reinen. Mondlicht sich in die be
rauschenden Wohlgerueche tausendfaeltiger Blumen das Liebeslied
Philomelas mischt, ruht in Frieden Sultan Suleiman-el-Kanuni, von
einer Elite beruehmter Todten der ottomanischen Nation umgeben,
unter dem geheiligten Schatten des grossartigen Denkmals, das er
selbst durch seinen treuen Diener Sinan zum Ruhme des einzigen
Gottes errichten liess.
Voller Grazie und Majestaet wie seine ganze Umgebung erhebt sich
harmonisch in seiner erhabenen Einfachheit das kaiserliche. Mauso
leum, praechtig ohne eitlen und ehrgeizigen Zierath, reich ohne Ueber-
ladung, elegant und einfach zugleich.
Es ist ein anspruchsloses achteckiges Gebaeude von bescheidenen
Proportionen, mit einer doppelten Kuppel bedeckt und umgeben von
einer gedeckten aeusseren Gallerie oder engem Saeulengange von
gleicher Form wie das Hauptgebaeude.
Von den neun-und-zwanzig Saeulen, welche diesen Gang stuetzen,
sind 27 schartenfoermig und die beiden anderen, welche die F aijade
zieren, crystallisirt. Vier Wandsaeulen von gleicher Form 'schmuec
ken die aeusseren Fenster einer Art geschlossenen Saeulenganges ,
welcher sich vor dem Eingänge derTuerbe befindet und als Vorhalle
dient. Die Schaefte dieser Saeulen sind aus sogenanntem antikgrue-
nem Marmor von schoenster Gattung.
An jeder aeusseren Ecke der Tuerbe befindet sich eine kleine Saeule
oder Mauerkranz von Porphyr.
Unter dem Saeulengange, zu dem zwei weisse Marmorstufen fueh-
ren, sind die Mauern auf jeder Seite des Portals von zwei reichen
mit emaillirten Ziegeln decorirten Feldern bekleidet. In einer Nischen
einfassung mit laubwerkfoermigen Strebeboegen persischer Art laufen
Schnoerkel von gekreuzten Stengeln, in denen sich Nelken und Ane
monen um Einsatzrosen winden, zu denen groesstentheils Erbsen das
Motiv geben. Der Grund ist perlweiss; die Blumen und Ornamente
gruen, blau und roth.
Ueber dem Portale traegt ein Zierrahmen aus gruenem Marmor
eine commemorative Inschrift in goldenen Buchstaben, welche das
Datum des Todes Sultan Suleimans des Gesetzgebers und zwar 674
der Hedjira oder 1566 nach christlicher Zeitrechnung enthaelt.
Der Eindruck, den man beim Betretender Tuerbe empfindet, ist