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Volltext: Die ottomanische Baukunst

L'ARCHITECTURE OTTOMANE 
MONOGRAPHIE 
DU 
TURBE DE SULTAN SULEIMAN 
LE LEGISLATEUR. 
Dans un jardin de roses, oü, pendant les douces nuits d’etd, sous 
la chaste et pure lumiere de la lune, se mele aux parfums dnivrants 
des fleurs la chanson d’amour du rossignol, Sultan Sule'iman el Kanouni, 
entoure d’une dlite de morts illustres de la nation ottomane, repose en 
paix ä l’ombre sacree du monument grandiose qu’il a eleve ä la gloire 
du Dieu unique, par la main de son serviteur Sinan. 
Plein de gräce et de majeste comme tout ce qui l’entoure, le mau- 
solee du souverain se dresse harmonieusement dans sa simplicitö 
savante, dans sa magnificence sans ötalage vain et ambitieux, dans sa 
richesse sobre, contenue et eidgante. 
C’est un edifice de proportions modestes, sans aucune prdtention. 
La forme en est octogone. II est surmonte d’un döme ä double cou- 
pole, et entoure d’une galerie extdrieure couverte ou colonnade cloi- 
Irde, de meme forme que le corps du monument. 
Vingt-neuf colonnes supportent ce cloitre; vingt-sept sont d’ordre 
brdchiforme, et les deux autres, qui accompagnent la fa^ade, sont 
d’ordre cristallise. Quatre colonnes engagees, de ce dernier ordre, 
ornent les fenetres extdrieures d’une sorte de pdristyle ferme, qui 
prdcede l’entrde du Turbd, et forme antichambre. Les füts de ces 
dernieres colonnes sont en marbre dit viert antique du plus beau choix. 
A chaque angle exterieur du Turbd, regne une colonnette, ou cordon 
en porphyre. 
Sous le pdristyle, oü l’on accede par deux marches de marbre blanc, 
deux riches panneaux composds de tuiles emaillees revetent les murs, 
de chaque cötd du portail. Dans un encadrement en niche ä pendentifs 
en rinceaux, a la mode persane, courent des enroulements de tiges 
croisdes, oü s’enchevetrent les oeillets et les anemones, autour de rosaces 
dont le motif est fourni par le pois. Le fond est d’un blanc de perle; 
les fleurs et ornements sont verts, bleus et rouges. 
Au dessus du portail, un cartouche de marbre vert porte une ins- 
cription commemorative (tarih) en lettres d’or, qui donne la date de 
la mort de Sultan Sule'iman le Legislateur : 674 de l’Hdgire (1566 de 
l’ere Chretienne). 
L’impression que l’on ressent en entrant dans le iurbdn’a rien de 
DIE OTTOMANISCHE BAUKUNST 
MONOGRAPHIE 
DER 
TUERBE DES SULTANS SULEIMAN 
DES GESETZGEBERS. 
In der- Mitte eines Rosengartens, wo waehrend der milden Som- 
mernaechte unter dem keusehen und reinen. Mondlicht sich in die be 
rauschenden Wohlgerueche tausendfaeltiger Blumen das Liebeslied 
Philomelas mischt, ruht in Frieden Sultan Suleiman-el-Kanuni, von 
einer Elite beruehmter Todten der ottomanischen Nation umgeben, 
unter dem geheiligten Schatten des grossartigen Denkmals, das er 
selbst durch seinen treuen Diener Sinan zum Ruhme des einzigen 
Gottes errichten liess. 
Voller Grazie und Majestaet wie seine ganze Umgebung erhebt sich 
harmonisch in seiner erhabenen Einfachheit das kaiserliche. Mauso 
leum, praechtig ohne eitlen und ehrgeizigen Zierath, reich ohne Ueber- 
ladung, elegant und einfach zugleich. 
Es ist ein anspruchsloses achteckiges Gebaeude von bescheidenen 
Proportionen, mit einer doppelten Kuppel bedeckt und umgeben von 
einer gedeckten aeusseren Gallerie oder engem Saeulengange von 
gleicher Form wie das Hauptgebaeude. 
Von den neun-und-zwanzig Saeulen, welche diesen Gang stuetzen, 
sind 27 schartenfoermig und die beiden anderen, welche die F aijade 
zieren, crystallisirt. Vier Wandsaeulen von gleicher Form 'schmuec 
ken die aeusseren Fenster einer Art geschlossenen Saeulenganges , 
welcher sich vor dem Eingänge derTuerbe befindet und als Vorhalle 
dient. Die Schaefte dieser Saeulen sind aus sogenanntem antikgrue- 
nem Marmor von schoenster Gattung. 
An jeder aeusseren Ecke der Tuerbe befindet sich eine kleine Saeule 
oder Mauerkranz von Porphyr. 
Unter dem Saeulengange, zu dem zwei weisse Marmorstufen fueh- 
ren, sind die Mauern auf jeder Seite des Portals von zwei reichen 
mit emaillirten Ziegeln decorirten Feldern bekleidet. In einer Nischen 
einfassung mit laubwerkfoermigen Strebeboegen persischer Art laufen 
Schnoerkel von gekreuzten Stengeln, in denen sich Nelken und Ane 
monen um Einsatzrosen winden, zu denen groesstentheils Erbsen das 
Motiv geben. Der Grund ist perlweiss; die Blumen und Ornamente 
gruen, blau und roth. 
Ueber dem Portale traegt ein Zierrahmen aus gruenem Marmor 
eine commemorative Inschrift in goldenen Buchstaben, welche das 
Datum des Todes Sultan Suleimans des Gesetzgebers und zwar 674 
der Hedjira oder 1566 nach christlicher Zeitrechnung enthaelt. 
Der Eindruck, den man beim Betretender Tuerbe empfindet, ist
	        
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