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Volltext: Die ottomanische Baukunst

NOTICES 
SUR 
L’ORNEMENTATION OTTOMANE 
STYLES DIFFERENTS EMPLOYES DANS L’ORNEMENTATION 
DE L’ARCHI TECTURE OTTOMANE. 
Dans Fornementation Ottomane, on peut reconnaitre trois manieres 
bien tranchees, surtout dans la decoration peinte; la premiere est 
celle qui a etü inauguree sous le regne de Sultan Mohammed Tchölübi, 
la deuxieme maniere se reproduit avee des variantes durant le regne 
des successeurs de Sultan Mohammed Tchdlebi jusqiFä la fin du 
regne de Sultan Moustapha III, et la troisieme maniere est inauguree 
sous le regne du Sultan glorieusement regnant ARD-UL-AZIZ KHAN. 
Les compositions ornementales avec buisson et deux motifs decoratifs 
ne se retrouvent que dans la premiere et la troisieme maniere.—Dans 
la deuxieme maniere le buisson ne se rencontre pas — un des motifs 
de Fornementation fait Foffice de buisson ä l’egard de Fautre motif. 
Dans la maniere moderne le buisson se trouve souvent remplace par 
un motif d’ornement servant de base ä Fenroulement de deux autres 
motifs. — Chacun des motifs d’ornement doit avoir une coloration 
spüciale; celle du motif principal doit etre tranchee par rapport a 
celle des deux autres et ces deux derniers doivent etre traites de 
maniere ä ütablir une certaine coloration.—Autant ces enlacements 
de motifs differents sont gracieux traitüs d’une maniere convenable, 
autant ils deviennent desagreables avec une coloration mal entendue. 
Dans ce dernier cas Fornementation ne prüsente plus qu’un fouillis 
inintelligible. Dans le style Ottoman, tous les membres d’une compo- 
sition architecturale peuvent etre decores ä la fois; dans ce cas, les 
meines difficultüs dans la distribution de la couleur se prüsentent. 
Comme pour la coloration des sujets ä trois motifs de decoration, la 
couleur mal distribuüe ddtruit toute l’harmonie architecturale, tandis 
que, convenablement distribuee, l’effet est ä la fois gracieux et splen 
dide. 
Dans la ddcoration sculptee des dösagröments analogues se presentent 
si Fornementation des diverses parties a partout la meme valeur. 
SCULPTURE. 
2 me Systeme — Style figurd, employd sous le regne du Sultan Sdlim 
le Conqudrant de l’Egypte (sous ce meme regne les peintures sur 
DIE OTTOMANISCHE BAUKUNST 
ZUR 
OTTOMANISCHEN ORNAMENTATION 
DIE VERSCHIEDENEN STYLE IN DER ORNAMENTATION DER 
OTTOMANISCHEN ARCHITECTUR. 
In der ottomanischen Ornamentation sind drei ziemlich verschiedene 
Verfarhrungsarten, besonders derDecorationsmalerei, zu beobachten: die 
erste derselben enstand unter Sultan Mohammed Tschelebis Regierung; 
die zweite tritt hervor unter der Regierung von Mohamed Tschelebi mit 
Variationen unter dessen Nachfolgern bis zu Sultan Mustapha III einige 
Abweichungen eingeführt wurden, und die dritte Art wurde waehrend 
der glorreichen Regierungszeit des Sultans ABD-UL-AZIZ KHAN 
hervorgebracht. Die ornamentalen Compositionen mit Strauchwerk und 
zwei decorativen Motiven finden sich nur in der ersten und dritten 
Verfahrungsart, waehrend das Strauchwerk in der zweiten Art nicht 
vorkommt, wo das eine der beiden decorativen Motive dem anderen 
als Grundlage dient. 
In der modernen Verfahrungsart findet sich das Strauchwerk oft 
durch ein anderes ornamentales Motiv ersetzt, das zwei in einan 
dergewundenen Motiven zur Basis dient. Jedes ornamentale Motiv 
muss eine besondere Faerbung haben, zwar muss die Faerbung des 
Grundmotives die der beiden anderen hervorheben, die ihrerseits eine 
gewisse Einheit in der Faerbung zeigen müssen. So grazioes die aus 
verschiedenen Motiven zusammengesetzten Gewinde sind, wenn sie in 
entsprechender Weise bearbeitet sind, so schlecht nehmen sie sich bei 
unrichtiger Faerbung aus, in welchem Falle sie eine unverstaendliche 
Farbenverschmelzung vorstellen. Im ottomanischen Styl koennen auch 
alle Theile einer architektonischen Composition überein decorirt seyn, 
in welchem Falle sich aber dieselben Schwierigkeiten in der Wahl 
der Farben ergeben. Wie beider Faerbung der Zeichnungen mit drei 
decorativen Motiven die schlechte Vertheilung der Farben die ganze 
architectonische Harmonie zerstoert, so grazioes und prachtvoll wirkt 
eine entsprechende Farbenvertheilung. 
Gleichen Widerwärtigkeiten begegnet man in der sculptirten De 
coration, wenn die Ornamention der verschiedenen 1 heile durchge- 
hends von gleichem Werth ist. 
SCULPTUR. 
Zweites System. Figurenstyl, angewendet unter dem Sultan Sehm, 
dem Eroberer Egyptens (Unter derselben Regierung glichen die Ma- 
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